FAQ de l'administratif EHPAD : dossier d'inscription, aides financières...

Afin de faciliter les démarches administratives pour l'entrée en maison de retraite, le gouvernement a décidé de favoriser la simplicité avec la mise en place d'un dossier unique. Il est donc maintenant possible de faire une demande d’intégration dans plusieurs établissements avec uniquement un seul dossier. Une photocopie de celui-ci aux établissements sélectionnés et le tour est joué.

Pour intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l'âge minimum est de 60 ans (sauf dérogation).

Côté finance, pour un coup de pouce aux personnes âgées face aux tarifs des maisons de retraite, des aides publiques ont été mises en place : APA, ASH, APL et ALS que l'on vous présente dans un billet plus complet à ce sujet "aides financières en maison de retraite". Aux aides citées peut s'ajouter une réduction fiscale si la personne concernée est imposable.

À partir de quel âge est-on considéré senior ?

Classé dans : Administratif Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire
âge senior

Pendant des siècles, on a tout simplement parlé de « vieillesse » et de « personnes âgées ». Plus récemment, on a fait référence au « troisième âge », bientôt suivi par le « quatrième âge ». Depuis quelques années, on a tendance à utiliser plutôt le terme de « seniors », appellation issue du monde professionnel, plus valorisante pour les personnes qui vieillissent, mais aussi très floue : à quel âge devient-on donc « senior » ? Tout est question de points de vue semble-t-il...

Lire la suite de À partir de quel âge est-on considéré senior ?