Les Français fument toujours autant

Classé dans : Actualité, tabac Mots clés : fumeurs tabac | Rédigé par Admin 1 commentaire

D’après une étude publiée par Santé Publique France à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, les habitudes de consommation des Français sont stables.

Les Français ne sont pas près d’écraser leur dernière cigarette. Parmi les Français âgés entre 18 et 75 ans, 31,8% se déclarent fumeurs et 24,5% fument quotidiennement, selon une étude de Santé Publique France. Cette tendance est stable par rapport au chiffre de 2019 (24% de fumeurs quotidiens). A noter que les hommes fument davantage que les femmes (27,4% de fumeurs quotidiens contre 21,7% chez les femmes).

Si 41,2% des personnes interrogées déclarent avoir expérimenté la cigarette électronique, seuls 5,5% se déclarent comme vapoteurs quotidiens.

Inégalités sociales

La tendance à fumer n’est pas la même selon les classes sociales. Les résultats de l’étude montrent notamment que les fumeurs sont plus nombreux lorsque le niveau de diplôme est plus faible (30,8%) et le chiffre diminue au fur et à mesure que le niveau de diplôme augmente (16,8% de fumeurs parmi les titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat).

Nombreux à vouloir arrêter

Parmi les fumeurs quotidiens 59,3% déclarent avoir envie d’arrêter de fumer et 30,3% ont fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine dans les 12 derniers mois. Et l'avenir est porteur d'espoir puisque la jeune génération semble moins encline à fumer : chez les jeunes de 17 ans le taux de fumeurs quotidiens est passé de 25,1% en 2017 à 15,6% en 2022.

 

1 commentaire

#1  - Pascal a dit :

merci

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pzjecd ?

Fil RSS des commentaires de cet article