Choisir un logement senior, c'est trouvé un hébergement adapté à nos besoins

Les enfants ne sont plus là, la maison est trop grande, le jardin demande trop d'entretien, les escaliers sont un obstacle à prévoir pour les années à venir... sont autant de questions qui reviennent lorsque que vous vous demandez : quel logement senior est le plus adapté pour moi ?

Maintien à domicile

Plus des 3 / 4 des français aimeraient pouvoir vivre leur retraite à domicile plutôt que dans un établissement pour personnes âgées. Faut-il encore le pouvoir. Le logement actuel est-il adapté ? Certains seniors ont la mobilité réduite, une maison avec escalier devient alors un véritable handicap. Malgré une perte d'autonomie, le maintien à domicile est tout de même envisageable par le passage d'une aide à domicile, si besoin d'une aide soignante ou d'une infirmière.

Résidence autonomie

La résidence autonomie est très plébiscitée, elle offre aux personnes âgées une solution d'hébergement individuel tout en profitant d'espaces et services collectifs : restauration, salle d'animations, blanchisserie... Une solution intéressante pour les seniors seuls. Pas d'équipe soignante liée à la résidence.

Résidence services

Tout comme la résidence autonomie, la résidence services seniors ne disposent pas d'une équipe soignante. Le senior dispose d'un logement individuel mais des services mutualisés sont proposés : activités, restauration, sécurisation...

Maison de retraite médicalisée (E.H.P.A.D.)

C'est la solution principalement choisie pour accompagner les personnes âgées dépendantes. Etant médicalisé, l'EHPAD offre la garantie d'une assistance médicale en plus du logement et des services de l'établissement.

EHPAD Manois, La Côte des Charmes ouvre en 2021

Classé dans : Choisir son logement senior Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire

Dans un environnement calme et vert de la Haute-Marne, la résidence Côte des Charmes à Manois (52) proposera à partir d'avril 2021 des chambres pour héberger les personnes âgées dépendantes et autonomes. L'établissement compte 68 lits dont les unités suivantes :

  • 12 lits pour l’hébergement de personnes handicapées vieillissantes
  • 15 lits pour une unité spécifique Alzheimer
  • 41 lits pour l'hébergement de personnes âgées de 60 ans et plus

Comme la majorité des nouveaux établissements pour personnes âgées, les chambres sont équipées d'une salle d'eau individuelle, d'un lit médicalisé et d'un rail lève-personnes, un confort non-négligeable aujourd'hui pour manipuler plus aisément les personnes âgées dépendantes.

Géré par le groupe SOS Seniors, l'EHPAD La Côte des Charmes mise sa restauration sur le "fait-maison" avec 3 cuisiniers dans l'établissement et l'utilisation de produits locaux de préférence dont une partie (20 %) devra être bio.

Création d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés - PASA pour accompagner les résidents le nécessitant par des activités thérapeutiques et de loisirs en petit comité. Travail des capacités motrices et cognitives, lien social, fonctions sensorielles en plusieurs séances tout au long de la semaine.

Parmi les premières activités envisagées : la médiation animale, une animation particulièrement appréciée et dont les bienfaits ne sont plus à prouver comme nous vous l'avions rappelé dans ce précédent article.

Plus précisément l'EHPAD se situe dans la rue du Four, 52700 Manois à proximité de la forêt plus au nord.