Choisir un logement senior, c'est trouvé un hébergement adapté à nos besoins

Les enfants ne sont plus là, la maison est trop grande, le jardin demande trop d'entretien, les escaliers sont un obstacle à prévoir pour les années à venir... sont autant de questions qui reviennent lorsque que vous vous demandez : quel logement senior est le plus adapté pour moi ?

Maintien à domicile

Plus des 3 / 4 des français aimeraient pouvoir vivre leur retraite à domicile plutôt que dans un établissement pour personnes âgées. Faut-il encore le pouvoir. Le logement actuel est-il adapté ? Certains seniors ont la mobilité réduite, une maison avec escalier devient alors un véritable handicap. Malgré une perte d'autonomie, le maintien à domicile est tout de même envisageable par le passage d'une aide à domicile, si besoin d'une aide soignante ou d'une infirmière.

Résidence autonomie

La résidence autonomie est très plébiscitée, elle offre aux personnes âgées une solution d'hébergement individuel tout en profitant d'espaces et services collectifs : restauration, salle d'animations, blanchisserie... Une solution intéressante pour les seniors seuls. Pas d'équipe soignante liée à la résidence.

Résidence services

Tout comme la résidence autonomie, la résidence services seniors ne disposent pas d'une équipe soignante. Le senior dispose d'un logement individuel mais des services mutualisés sont proposés : activités, restauration, sécurisation...

Maison de retraite médicalisée (E.H.P.A.D.)

C'est la solution principalement choisie pour accompagner les personnes âgées dépendantes. Etant médicalisé, l'EHPAD offre la garantie d'une assistance médicale en plus du logement et des services de l'établissement.

Hébergement temporaire en maison de retraite

Classé dans : Choisir son logement senior Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire
Hébergement temporaire EHPAD

Vous êtes à la recherche d'informations à propos d'un accueil temporaire pour l'hébergement d'une personne âgée : un parent, un proche, un ami... Etablissements de Santé vous donne quelques indications pour faciliter les démarches d'intégration en maison de retraite temporairement (dossier d'inscription, tarif, aides...).

Lire la suite de Hébergement temporaire en maison de retraite

Résidence autonomie et résidence services : quelle différence ?

Classé dans : Choisir son logement senior Mots clés : aucun | Rédigé par Michel 1 commentaire
residence autonomie

Les résidences autonomie et les résidences senior services présentent toutes deux des similitudes, elles accueillent des seniors autonomes, sont souvent implantées en ville, à proximité des commerces et services, et fournissent un logement indépendant associé à des services collectifs. Mais quelles différences peuvent-elles avoir ?

Lire la suite de Résidence autonomie et résidence services : quelle différence ?

5 raisons de choisir la résidence seniors avec services

Classé dans : Choisir son logement senior Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire
residence de services seniors

Une résidence senior services, c’est un confortable logement individuel et couplé à des espaces collectifs et à des services à la carte. Imaginées pour assurer une vie paisible aux personnes âgées, les résidence senior services offrent de véritables avantages, sous réserve de conserver une relative autonomie dans son quotidien. Si vous vous interrogez sur ces hébergements seniors, qui ont le vent en poupe, voici cinq bonnes raisons d’opter pour ce type de résidence.

Lire la suite de 5 raisons de choisir la résidence seniors avec services

Alzheimer : l'EHPAD avec unité spécialisée, la meilleure solution ?

Classé dans : Choisir son logement senior Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire
EHPAD Alzheimer

Au fil du temps, la maladie d’Alzheimer entraîne des troubles qui retentissement sur l’ensemble de la vie quotidienne de la personne âgée malade et de sa famille. Au-delà d’un certain stade, des réponses thérapeutiques particulières deviennent nécessaires, dont un cadre de vie adapté et un suivi médicalisé relevant d’un hébergement spécialisé. Des solutions existent, c’est notamment le cas des établissements d'hébergement seniors médicalisés avec une unité Alzheimer.

Lire la suite de Alzheimer : l'EHPAD avec unité spécialisée, la meilleure solution ?