Choisir un logement senior, c'est trouvé un hébergement adapté à nos besoins

Les enfants ne sont plus là, la maison est trop grande, le jardin demande trop d'entretien, les escaliers sont un obstacle à prévoir pour les années à venir... sont autant de questions qui reviennent lorsque que vous vous demandez : quel logement senior est le plus adapté pour moi ?

Maintien à domicile

Plus des 3 / 4 des français aimeraient pouvoir vivre leur retraite à domicile plutôt que dans un établissement pour personnes âgées. Faut-il encore le pouvoir. Le logement actuel est-il adapté ? Certains seniors ont la mobilité réduite, une maison avec escalier devient alors un véritable handicap. Malgré une perte d'autonomie, le maintien à domicile est tout de même envisageable par le passage d'une aide à domicile, si besoin d'une aide soignante ou d'une infirmière.

Résidence autonomie

La résidence autonomie est très plébiscitée, elle offre aux personnes âgées une solution d'hébergement individuel tout en profitant d'espaces et services collectifs : restauration, salle d'animations, blanchisserie... Une solution intéressante pour les seniors seuls. Pas d'équipe soignante liée à la résidence.

Résidence services

Tout comme la résidence autonomie, la résidence services seniors ne disposent pas d'une équipe soignante. Le senior dispose d'un logement individuel mais des services mutualisés sont proposés : activités, restauration, sécurisation...

Maison de retraite médicalisée (E.H.P.A.D.)

C'est la solution principalement choisie pour accompagner les personnes âgées dépendantes. Etant médicalisé, l'EHPAD offre la garantie d'une assistance médicale en plus du logement et des services de l'établissement.

Nouvel EHPAD à Saint-Julien (21)

Classé dans : Choisir son logement senior Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire

Dans la commune de Saint-Julien à 13 kilomètres au nord-est de Dijon (21) a été inaugurée une nouvelle maison de retraite médicalisée en ce début octobre 2021.

Ce nouvel EHPAD Saint-Joseph accueillera 30 résidents de l'actuel EHPAD de Saint-Julien et 22 résidents de l'EHPAD Saint-François de Dijon.

À terme, l'EHPAD Saint-Joseph offrira une capacité de 85 résidents pour l'hébergement de personnes âgées dépendantes principallement mais aussi des personnes âgées autonomes.