Aides financières en maison de retraite

Classé dans : Administratif Mots clés : aucun | Rédigé par Admin Aucun commentaire
aide financière maison de retraite

Présentation des aides financières auxquelles peuvent prétendre les seniors lors d'une entrée en maison de retraite pour subvenir à leur besoin en dépendance ou pour le logement.

Bien plus qu'être appréciables pour les résidents en maison de retraite, les aides financières sont parfois nécessaires pour financer une chambre en hébergement pour personnes âgées ou obtenir accès à une aide à la vie quotidienne.

APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie

Cette allocation financière finance une partie de l'aide nécessaire à l'autonomie de la personne âgée : s'habiller, aide à la prise du repas, toilette... elle s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans dont la perte d'autonomie a été évaluée à un GIR allant de 1 à 4.

L'APA est éligible aussi bien pour les seniors à domicile, en résidence autonomie, chez un accueillant familial ou un proche.

APL : Allocation Personnalisée au Logement

Accessible à tous citoyens français et non seulement aux personnes âgées, l'APL offre une aide pour financer le coût du logement.

ASH : Aide Sociale à l’Hébergement

L'ASH est une aide aux seniors de 65 ans et plus (60 ans si inapte au travail) avec des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement en maison de retraite (résidence autonomie, EHPAD ou USLD). Bien que son nom stipule une aide à l'hébergement, l'ASH peut aussi être utilisé pour financer le tarif dépendance.

À savoir

Les 3 aides financières présentées ci-dessus peuvent être cumulables.

Pour les résidents imposables, une réduction d'impôts est possible.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot gxwp ?

Fil RSS des commentaires de cet article