Mutuelles : les coûts vont exploser en 2024 !

Classé dans : Actualité, Administratif Mots clés : aucun | Rédigé par Admin Aucun commentaire
hausse des mutuelles en 2024

Déjà en augmentation constante depuis des années, les cotisations des mutuelles vont fortement augmenter l’année prochaine pour atteindre une moyenne de 8,1%.

A force de grimper, la courbe de l’augmentation du prix des mutuelles sera bientôt enneigée. Après une hausse de 2,6% en 2021, de 3,4% en 2022 et de 4,7% en 2023, la hausse va atteindre des sommets avec une moyenne de 8,1% en 2024. Ce chiffre est publié dans une enquête de la Mutualité Française portant sur 38 mutuelles représentant 18,7 millions de Français.

De multiples causes

D’après l’enquête, cette forte augmentation est motivée par plusieurs causes. Parmi elles, la revalorisation de certains actes (soins infirmiers, dentaires, kiné, etc.) en 2023, avec d’autres augmentations à venir. Autre explication avancée pour les établissements de santé, l’augmentation de la part des complémentaires santé dans les soins dentaires, passés de 30% à 40% depuis le mois de novembre 2023. Ce transfert de charges constitue un coût supplémentaire de 500 millions d’euros d’après la Mutualité Française.  Résultat, les contrats individuels, qui concernent notamment les jeunes et les personnes âgées, connaîtront une hausse moyenne de 7,3%. Cette hausse sera encore plus forte pour les contrats collectifs obligatoires, souscrits par les employeurs pour leurs salariés, où le chiffre sera de 9,9% en moyenne.

Une hausse qui fait parler

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a fait part de son agacement vendredi dernier dans un communiqué publié sur le réseau social X. « Si l’on peut expliquer une hausse de 5 ou 7%, ce qui est déjà important, les augmentations annoncées par certains organismes qui peuvent aller jusqu’à 12% sont inacceptables. » Enfonçant le clou, le ministre poursuit : « Certaines hausses ne sont pas justifiées et elles sont, de fait, injustifiables ». A noter que l’inflation générale prévue pour 2024 est de 2,6%.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot mymalg ?

Fil RSS des commentaires de cet article