À quel âge peut-on entrer en maison de retraite ?

Classé dans : Administratif Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire
âge admission en EHPAD

Certains aimeraient entrer en maison de retraite le plus tard possible et d'autres aimeraient savoir à partir de quel âge peut-on y entrer ? La réponse dans l'article.

La question de l'âge pour entrer en maison de retraite est une question qui revient fréquemment et à laquelle nous pourrions répondre en 2 lignes en oubliant les exceptions.

L'âge minimum d'une personne qui peut être admise en EHPAD est de 60 ans, toutefois selon le degré de dépendance de la personne, l'établissement peut accueillir un résident quelques années plus tôt.

Pourquoi 60 ans pour une admission en EHPAD ?

Selon le site du gouvernement : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr les places en EHPAD sont dédiées aux bénéficiaires de l'aide sociale "APA". Pour prétendre à l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, il faut être âgé de 60 ans ou plus et avoir un GIR de 4 ou inférieur, synonyme de dépendance. D'où la limite fixée à 60 ans pour prétendre à une place en maison de retraite médicalisée.

Admission en MARPA

Tout comme l'EHPAD, la MARPA a fixé un âge minimum de 60 ans pour s'installer en MARPA avec une autre condition essentielle, appartenir au GIR 5 ou 6 : être autonome. Dérogation possible, renseignez-vous auprès de la commission d'admission de l'établissement.

Quel est l'âge moyen d'entrée en EHPAD ?

En moyenne, l'âge moyen de l'entrée en EHPAD se situe à 85 ans, une entrée en EHPAD plus tardive qui s'accentue au fil des années. Une hygiène de vie améliorée, de meilleurs soins à domicile possibles pour une espérance de vie allongée ce qui se fait ressentir dans les chiffres. Si vous le cherchez, voici le dossier unique d'admission en EHPAD.

Autre chiffre intéressant : en Bretagne sur les près de 20 000 nouveaux résidents enregistrés en 2015, seuls 5 % avaient moins de 70 ans. Les candidatures évoquées de 60 ans et moins ne doivent pas se bousculer.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zmfcfn ?

Fil RSS des commentaires de cet article