Infirmier libéral : un métier aux mille facettes

Classé dans : Vie quotidienne Mots clés : IDEL, infirmières, infirmiers, libéral, séniors | Rédigé par Admin Aucun commentaire
infirmier libéral

La France compte plus de 122 000 Infirmiers Diplômés d’État Libéraux (IDEL). Ces femmes et ces hommes parcourent les routes au quotidien afin d’apporter à leurs patients des soins mais pas seulement, car ces professionnels de santé occupent bien souvent une place importante dans la vie des personnes dont elles s’occupent. Présentation des différentes qualités requises pour exercer ce métier.

Humains avant tout

Les infirmiers libéraux interviennent auprès de tous types de patients (personnes âgées, personnes handicapées, adultes, enfants) venus de tous types de milieux sociaux. Leur spectre de soins et d’interventions est donc très large. Certains soins ont lieu au cabinet des infirmiers, mais la plupart se font au domicile des patients. En entrant dans le cadre de vie du patient, et donc dans son intimité, le soignant doit faire preuve d’empathie et de compréhension. C'est la condition sine qua non pour que le patient se sente en confiance.

Soignant, accompagnant, confident

Certains patients vivent dans une situation de grande solitude. Ce phénomène est notamment courant chez les personnes âgées. Les IDEL endossent alors parfois le costume d’accompagnant, d’ami ou même encore de confident. Pour l’infirmier libéral cela nécessite des qualités de patience, d’écoute, de discrétion.

Réactivité et disponibilité

De par la nature de leurs missions, les IDEL sont amenés à répondre à des demandes fréquentes et nombreuses de la part de leurs patients. Changements de dernière minute, appels en urgence, soins particuliers, les infirmiers libéraux se montrent flexibles et sont régulièrement amenés à intervenir à des horaires inhabituels, très tôt le matin ou très tard le soir.

Gestion et comptabilité

En plus du temps passé avec leurs patients, les infirmiers libéraux doivent s’occuper de toute la partie administrative de leur entreprise. Si certains optent pour l’accompagnement d’un expert-comptable en ligne, d’autres préfèrent gérer leur comptabilité eux-mêmes, en y laissant du temps et de l’énergie. Les IDEL sont également en charge de leur planning de rendez-vous.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot djjpxg ?

Fil RSS des commentaires de cet article