Un EHPAD propose d’écrire à ses résidents…et reçoit 17 000 cartes

Classé dans : Actualité, ehpad Mots clés : cartes | Rédigé par Admin Aucun commentaire

Pour lutter contre l’isolement de ses résidents, une maison de retraite de Thaon-les-Vosges a proposé sur ses réseaux sociaux d’écrire à ses résidents. Résultat, ce sont des dizaines de milliers de cartes postales qui sont venues garnir la boîte aux lettres de la résidence.

Pas de vacances pour les facteurs de Thaon-les-Vosges ! Depuis le début de l’été, le centre de tri connaît une activité sans précédent. Non, le Père Noël n’a pas emménagé dans la région. La cause de cette effervescence est à trouver du côté de l’EHPAD Les Jardins de Cuvières. Pour combattre la solitude qui peut parfois toucher les résidents, les membres de l’équipe de l’établissement ont décidé le 31 juillet de tenter une « petite bouteille lancée à la mer »  en proposant d'envoyer des cartes postales à l'EHPAD. Publié sur Facebook,  ce post a depuis été partagé plus de 40 000 fois.

Un incroyable succès

L’équipe de l’EHPAD et les résidents n’ont pu que constater l’effet de cette annonce : la petite bouteille s’est transformé en déferlante. Dès la première semaine ce sont près de 500 cartes qui ont été envoyées aux Jardins de Cuvières et le décompte n’a cessé de grimper de manière exponentielle. 2 500 cartes le 7 août, 4 000 cartes le 8, 5 700 cartes le 9, 11 562 cartes le 16 et 16 226 cartes le 22 août, auxquelles il faut ajouter 25 colis. Du jamais vu.

L’isolement, quel isolement ?

Les soixante-huit résidents de l’EHPAD ont bien sûr été surpris de cet engouement et sont extrêmement heureux d’avoir reçu autant de courrier. Interrogée par le journal 20 Minutes, Séverine Vauthier, assistante de soins gérontologiques à l’initiative du projet, indique que « les résidents sont ravis. Ils passent des après-midi à lire les cartes postales, même les personnes qui ne participent pas forcément aux activités habituellement, viennent à celles-ci. On a rompu l’isolement, c’est incroyable. »

Au-delà des frontières

Les cartes postales ont été envoyées de toutes les régions de France mais aussi de l’étranger. Etats-Unis, Canada, Algérie, Slovénie, le phénomène s’est exporté bien au-delà des frontières. Pour les résidents, c’est aussi une occasion de s’évader et de découvrir de nouvelles destinations. La lecture des cartes est devenue une activité à part entière au sein de l’établissement. Une autre activité pourrait également voir le jour rapidement, puisque les résidents se sont promis de répondre à chacune des cartes lorsque c’était possible. La petite bouteille à la mer est loin d’avoir fini son incroyable voyage.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bbsnm ?

Fil RSS des commentaires de cet article