Hébergement temporaire en maison de retraite

Classé dans : Choisir son logement senior Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire
Hébergement temporaire EHPAD

Vous êtes à la recherche d'informations à propos d'un accueil temporaire pour l'hébergement d'une personne âgée : un parent, un proche, un ami... Etablissements de Santé vous donne quelques indications pour faciliter les démarches d'intégration en maison de retraite temporairement (dossier d'inscription, tarif, aides...).

L’hébergement temporaire est un service proposé par les établissements de santé tels que les maisons de retraite et les résidences autonomie. Ils offrent la même prestation que pour les séjours longues durées mais pour une période plus courte. C'est-à-dire hébergement, restauration, blanchissement et activités.

Les raisons de vouloir intégrer une maison de retraite temporairement peuvent être nombreuses. En effet, si la personne en question vit à domicile, l'aide familiale peut souhaiter prendre du repos ou si elle est en situation d'incapacité de s'occuper de la personne, le placer temporairement dans un établissement adapté (EHPAD pour une structure médicalisée) est une solution qui rassure les deux partis. De plus, si un aide-soignant prend des vacances et qu'aucune solution ne satisfait son patient, il est conseillé d'avoir recours à ce type hébergement. De même, en cas de travaux ou problème au domicile de la personne. Cependant, cette option peut donner un avant-goût aux futurs résidents des services proposés avant une intégration définitive.

Pour avoir accès aux hébergements temporaires, il faut se diriger vers les établissements proposant ce service. Pour le prix, il varie en fonction des services proposés et de la durée. Pour les séjours temporaires le prix est généralement plus élevé que pour un séjour longue durée.

Concernant l'inscription, elle s'effectue de la même manière que pour un long séjour, c'est-à-dire qu'il faut soit remplir un dossier unique de demande d'admission si c'est pour intégrer un EHPAD soit le dossier correspondant à l'établissement souhaité (résidence autonomie). Le dossier médical doit être examiné et une visite pré-admission est nécessaire. Il est important de constituer le dossier et de faire la demande le plus tôt possible car les places sont limitées, et que le traitement du dossier peut prendre du temps.

Si nécessaire, comme pour un hébergement permanent en maison de retraite, les personnes âgées à la recherche d'un hébergement temporaire pourront disposer de nombreuses aides financières :

  • l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), qui est liée au tarif dépendance (les personnes en GIR 5-6 ne peuvent pas avoir accès à l'APA)
  • l'aide sociale à hébergement (ASH)
  • aide des caisses de retraite (pour les personnes autonomes ayant besoin d'aide GR 5-6)
  • aides locales peuvent être disponibles en fonction de la mairie et du département

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot aryc ?

Fil RSS des commentaires de cet article