Do you speak EHPAD ?

Classé dans : Vie quotidienne Mots clés : APA, ergothérapeute, GIR, grille AGGIR, médecin coordonnateur, PASA | Rédigé par Admin Aucun commentaire

L'univers des EHPAD possède son propre vocabulaire. Présentation de 5 termes que vous risquez d'entendre régulièrement si vous franchissez les portes d'un EHPAD.

APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation qui permet de financer une partie du tarif dépendance en EHPAD. Cette aide versée par le conseil départemental dépend du niveau de revenus et demande de remplir certaines conditions : être âgé de 60 ans ou plus, vivre en France et être en perte d’autonomie.

En revanche, l’APA n’est pas cumulable avec certains revenus, il convient donc de se renseigner avant d’en faire la demande.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé dont l’objectif en EHPAD est de permettre aux résidents de garder leur autonomie le plus longtemps possible. Pour cela, l’ergothérapeute établit d’abord un diagnostic afin d’identifier les éventuelles difficultés du résident dans les tâches du quotidien. Puis il lui propose des soins adaptés : techniques de positionnement, conseils pour effectuer les gestes ou encore stimulation des capacités physiques et cognitives.

GIR

Le Groupe Iso-Ressources (GIR) est l’échelle qui permet d’évaluer le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il existe six GIR. Le GIR 1 correspond aux personnes complètement dépendantes et dont les capacités physiques et mentales sont très sévèrement altérées. A l’opposé, le GIR 6 inclut les personnes autonomes mais qui ont besoin d’aide ponctuellement pour leurs tâches domestiques.

L’évaluation du GIR est basée sur la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie et Groupe Iso-Ressources) qui repose sur 17 rubriques qui sont autant de critères d’observation.

Médecin coordonnateur

Dans un EHPAD, le médecin coordonnateur est en charge de l’évaluation de la santé des résidents, de l’organisation de l’équipe soignante ainsi que de l’élaboration du projet de soin global. C’est donc lui qui a la responsabilité. Par ailleurs, il peut donner son avis sur l’admission d’un résident.

En revanche, le médecin coordonnateur n’est pas le médecin traitant des résidents et n’assure pas le suivi médical individuel.

PASA

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est un espace qui permet d’accueillir en journée des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, principalement de la maladie d’Alzheimer.
Situé au sein de l’EHPAD, le PASA offre aux résidents la possibilité de faire des activités seuls ou en petit groupe dans un cadre calme et apaisant.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot pabzca ?

Fil RSS des commentaires de cet article