PASA : Pôle d'Activités et de Soins Adaptés

Classé dans : Vie quotidienne Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire
PASA : Pôle d'Activités et de Soins Adaptés

Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés alias PASA en EHPAD, c'est quoi ? En quoi consiste t'il et pour quel type de résidents est-il mis en place en maison de retraite médicalisée ?

Qu'est-ce qu'un PASA ?

Comme indiqué dans le titre de l'article, le PASA est l'acronyme de Pôle d'Activités et de Soins Adaptés. Son rôle est d'accueillir, prendre en charge et divertir des personnes âgées atteintes d'Alzheimer ou maladie apparentée tout au long de la journée dans des conditions spécifiques.

Le PASA est un service interne présent dans certains EHPAD et dont la capacité maximum est limitée à 14 personnes, garantissant un suivi personnalisé du résident. Ouvert au minimum 5 jours sur 7 afin de conduire un travail régulier.

Quelle est la mission du PASA ?

Sous la responsabilité du médecin coordonnateur de la maison de retraite, psychomotricien et ergothérapeute établissent des activités aussi bien collectives qu'individuelles et personnalisées pour accompagner le résident et lui limiter les troubles sociales ou du comportement.

En groupe, les activités avec une interaction sociale sont privilégiées : chant, musicothérapie, jeux de société, gym douce... Tout au long de la journée des activités thérapeutiques sont pratiquées selon le plan individualisé prédéfini pour le résident : sensoriels, temporels, psychomoteurs, cognitifs.

En fonction de l'évolution des troubles de la personne, le plan individualisé est redéfini pour d'autres types d'ateliers, une diminution de la durée ou de la fréquence.

Quels types de métiers dans un PASA ?

Encadrées par le médecin coordonnateur de l'EHPAD, professionnels de la santé et du secteur médico-social doivent conjointement mener une prise en charge adéquate aux résidents. Les métiers que l'on peut croiser au PASA sont les suivants : assistant de soins en gérontologie, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, animatrices, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues...

Qui peut intégrer le PASA ?

Les personnes âgées de l'EHPAD touchées par Alzheimer ou d'une maladie apparentée dont le diagnostic du NPI-ES (Inventaire Neuropsychiatrique, version Equipe Soignante) est favorable à l'admission.

La présence d'un PASA au sein d'un EHPAD peut être un élément déclencheur dans le choix d'une maison de retraite.

Combien coûte une place en PASA ?

Le coût tarifaire est compris dans le forfait mensuel de l'établissement, en totalité assuré par le budget soins.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rgcmgm ?

Fil RSS des commentaires de cet article