Vaccination contre la COVID-19 en EHPAD

Classé dans : Non classé Mots clés : aucun | Rédigé par Michel Aucun commentaire
vaccination covid-19

Le protocole de la vaccination COVID-19 en EHPAD c'est ici.

Tranquillement la campagne de vaccination contre la COVID-19 débute en EHPAD mais quel est le déroulement prévu par le gouvernement ?

À réception des dates de livraison des vaccins, l'établissement planifie la campagne de vaccination et s'en suivent les étapes ci-dessous présentées plus en détails dans le guide "Organisation de la vaccination en EHPAD et USLD" publié par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Communication

Résidents, familles et professionnels extérieurs concernés devront être informés de la campagne de vaccination : de son calendrier, des modalités d'organisation envisagées et du choix de se faire vacciner ou non. Cela peut se faire par une plaquette d'information, un affichage au sein de l'établissement, un mail. Ce communiqué permet ainsi aux familles et aux résidents de se préparer à une première consultation pré-vaccinale et de poser des questions si besoin au médecin rencontré.

Consultation pré-vaccinale

Une consultation pré-vaccinale du médecin traitant ou médecin coordonnateur devra être réalisée avant la vaccination contre la COVID-19. Cette consultation peut être réalisée à l'EHPAD / l'USLD ou, si cela n’est pas possible, à distance, en téléconsultation avec ou sans vidéo transmission.

Vaccination

La vaccination est réalisée en 2 étapes : une injection d'une première dose (sous surveillance de l'équipe soignante), une injection du rappel 21 jours plus tard selon les mêmes dispositions.

Un résident peut-il refuser le vaccin contre la COVID-19 ?

Oui, comme l'indique l'article L.1111-4 du Code de la santé publique, le résident peut refuser un traitement. Dans l'article R.4127-36, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences.

En aucun cas, un refus du vaccin par un résident ne le mènera à une exclusion des lieux de vie et activités de la maison de retraite.

Pour certains résidents la décision reviendra à la personne de confiance désignée.

Coût du vaccin COVID-19 pour le résident en EHPAD ?

Vaccins, équipements et matériels nécessaires pour la vaccination : ni le résident, ni l'établissement ne déboursera un centime, tout est pris en charge par l'Etat.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot sgyt ?

Fil RSS des commentaires de cet article