Résidence autonomie et résidence services : quelle différence ?

Classé dans : Choisir son logement senior Mots clés : aucun | Rédigé par Michel 1 commentaire
residence autonomie

Les résidences autonomie et les résidences senior services présentent toutes deux des similitudes, elles accueillent des seniors autonomes, sont souvent implantées en ville, à proximité des commerces et services, et fournissent un logement indépendant associé à des services collectifs. Mais quelles différences peuvent-elles avoir ?

Lors de l’entrée en vigueur de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, les anciens « foyers logements » ont été rebaptisés « résidences autonomie ». Au-delà du changement de nom, il s’agit de donner un nouveau souffle et des moyens accrus à ces établissements accueillant des seniors non dépendants.

Vivre en résidence autonomie, c’est vivre en toute liberté, sans contraintes, et en sécurité. C’est aussi préserver son autonomie le plus longtemps possible grâce à un accompagnement spécifique.

Quelle différence entre résidence autonomie et résidence seniors services ?

Les résidences autonomie et les résidences senior services accueillent toutes deux des seniors autonomes, sont souvent implantées en ville, à proximité des commerces et services, et fournissent un logement indépendant associé à des services collectifs.

Toutefois, les deux types de résidences diffèrent par leur type de financement et par leur coût :

  • Les résidences autonomie sont des établissements à caractère médico-social et sont le plus souvent gérées par des structures publiques, ou au moins par des structures à but non lucratif. Le coût y est par conséquent modéré.
  • Les résidences seniors services sont gérées par des structures privées à but lucratif: les logements sont plus spacieux, avec accès à de nombreuses parties communes souvent luxueuses, le tout pour un coût plus élevé. Les services proposés sont plus variés, mais aussi plus onéreux.

Quelle différence entre résidence autonomie et maison de retraite ?

Le nom générique de « maison de retraite » fait le plus souvent référence aux EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui sont des maisons de retraite médicalisées. Contrairement aux EHPAD, les résidences autonomie, comme les anciens foyers logements, ne sont pas médicalisées et accueillent très majoritairement des personnes âgées valides et autonomes.

En faisant figurer le mot « autonomie » dans l’appellation de ces établissements, le législateur a voulu renforcer leur mission de prévention de la perte d’autonomie : des financements sont accordés à ces nouvelles résidences, spécifiquement dans le but de mettre en place des actions individuelles ou collectives de prévention de la dépendance.

 

1 commentaire

#1  - BURBAN a dit :

Bonjour,

J'ai ma maman qui est âgée de bientôt 78 ans.
Celle-ci vit seule dans la maison de mes parents et commence à peiner pour l'entretien du jardin.
Je voudrai lui faire visiter une résidence autonome.
La maison de ma maman est située à Bouguenais.
Serait-il possible de prendre rendez-vous avec vous en août pour une visite svp ?

Merci pour votre retour.

Bien Cordialement,
V. BURBAN

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hnyk ?

Fil RSS des commentaires de cet article