Alzheimer : l'EHPAD avec unité spécialisée, la meilleure solution ?

Classé dans : Choisir son logement senior Mots clés : aucun | Rédigé par Admin Aucun commentaire
EHPAD Alzheimer

Au fil du temps, la maladie d’Alzheimer entraîne des troubles qui retentissement sur l’ensemble de la vie quotidienne de la personne âgée malade et de sa famille. Au-delà d’un certain stade, des réponses thérapeutiques particulières deviennent nécessaires, dont un cadre de vie adapté et un suivi médicalisé relevant d’un hébergement spécialisé. Des solutions existent, c’est notamment le cas des établissements d'hébergement seniors médicalisés avec une unité Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer : les principaux symptômes et leur impact sur le quotidien

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative entraînant peut à peu une perte irréversible de nombreuses fonctions mentales, tandis qu’apparaissent différents types de symptômes :

  • Des troubles cognitifs, avec une perte de la mémoire immédiate, une désorientation temporelle et spatiale, des difficultés de langage.
  • Des troubles psycho-comportementaux, à forte composante d’angoisse : agitation, agressivité, cris, déambulation, tentatives de fugue.
  • Des troubles moteurs favorisant les chutes, ainsi que des troubles physiologiques divers, tels que l’incontinence, une grande fragilité générale…

Dans les premiers stades de la maladie, les symptômes restent modérés et le patient n’a pas nécessairement besoin d’un hébergement spécifique. Toutefois, au fil du temps, les différents types de troubles interagissent les uns avec les autres, aboutissant graduellement à la perte d’autonomie du patient.

Alzheimer : nécessité de surveillance, mais surtout de soins adaptés

A partir d’un certain stade de la maladie d’Alzheimer, c’est souvent le médecin traitant qui conseille l’entrée en institution. Cette recommandation repose sur la volonté d’éviter l’épuisement des aidants familiaux, mais aussi celle tenter d’obtenir, chez le senior désorienté, une amélioration des troubles, qui s’avère parfois spectaculaire.

Un établissement d’accueil spécialisé garantit à ses résidents une surveillance nuit et jour, difficile à organiser à domicile. Mais, il leur offre surtout un cadre protecteur adapté, visant à les apaiser, à diminuer leurs angoisses et leur détresse. Les locaux sont, par exemple, aménagés pour faire face au besoin de déambulation caractéristique des patients désorientés. Tout est pensé également pour minimiser les risques de chutes, ces dernières étant une cause majeure d’aggravation brusque de la maladie l’Alzheimer.

Second élément fondamental, un établissement d’accueil Alzheimer abrite un personnel pluridisciplinaire, disponible et spécifiquement formé, à même d’offrir à chaque résident les stimulations et les soins que son état requiert :

  • Stimulation cognitive à travers un large panel d’activités et d’ateliers.
  • Stimulation motrice, sur le même principe
  • Stimulation sensorielle, qui fait partie intégrante des thérapies de la maladie d’Alzheimer.
  • Activités ludiques pratiquées en groupe, pour préserver le lien social, mais aussi parce que la dynamique communautaire offre appui et soutien aux patients désorientés.

En somme, il s’agit de préserver les capacités fonctionnelles, cognitives et sociales de chaque résident, et d’en restaurer certaines, grâce à un environnement conçu pour apaiser les souffrances physiques et psychiques de la personne malade.

Différents hébergements senior adaptés aux besoins des patients Alzheimer

Il existe différents types d’établissements accueillant des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit presque toujours d’établissements médicalisés : en effet, aux stades de la maladie où les seniors désorientés entrent en établissement, un suivi médicalisé rigoureux est indispensable.

Une enquête réalisée par la fondation Médéric Alzheimer* recense :

  • 52 000 places, dans des unités spécifiques Alzheimer au sein d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il existe en France 8 000 EHPAD, publics ou privés, dont 3000 offrent un accueil pour patients désorientés.
  • 2 500 places dans des « unités d’hébergement renforcé »  (UHR) : il s’agit de structures novatrices de petite taille, accueillant des personnes désorientées que leurs troubles empêchent d’être hébergées en EHPAD classique. Ces unités peuvent, par exemple, trouver place au sein d’un hôpital.
  • 7 000 places dans 134 établissements entièrement dédiés à la prise en charge des patients Alzheimer. Ces établissements appartiennent en majorité au secteur privé. Y sont admis en priorité les patients présentant des troubles psycho-sociaux avancés, tels qu’agressivité, déambulation et cris.

A côté de ces établissements médicalisés, il existe quelques solutions alternatives locales pour la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer au sein de petites unités créant un cadre de vie plus familial.

Critères de choix d’un établissement pour senior désorienté

Le choix entre les divers types de structures d’accueil dépend des symptômes du patient : les places en UHR ou dans des établissements entièrement dédiés à la prise en charge des patients Alzheimer sont peu nombreuses et réservées aux patients dont la gestion est particulièrement difficile.

Dans les autres cas, le choix se fera entre différents EHPAD Alzheimer.

EHPAD public versus EHPAD privé

La qualité de la prise en charge des patients désorientés est globalement comparable dans les EHPAD publics et privés.

  • Dans le secteur public, le coût de séjour est, en moyenne, moins élevé et les personnes bénéficiant de l’aide sociale y trouvent aisément une place.
  • Dans le secteur privé, les listes d’attente sont moins longues, ouvrant plus de choix possibles.

Personnel de l’EHPAD

Le personnel intervenant en EHPAD Alzheimer est un personnel compétent et spécifiquement formé. Certaines comparaisons peuvent toutefois éclairer votre choix :

  • Diversité des professions représentées : psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, diététicien…
  • Présence d’un infirmier la nuit.
  • Ratio soignants/résidents : il ne devrait pas descendre au-dessous de 0,6 (6 salariés pour 10 résidents).
  • Accompagnement spécifique pour les soins de fin de vie.

Activités et cadre de vie

Des ateliers de stimulation cognitive et sensorielle sont systématiquement proposés en EHPAD Alzheimer. On peut demander en quoi ils consistent et quelles plages horaires ils occupent, avec quelle fréquence.

Lorsqu’il s’agit de la maladie d’Alzheimer, le cadre de vie est en lui-même thérapeutique. Il peut inclure :

  • Des espaces de déambulation variables par leur dimension, leur accès éventuel sur un espace extérieur ou un jardin thérapeutique.
  • D’éventuels espaces de balnéothérapie et des « espaces Snoezelen » ou salles dédiées à l’éveil multi sensoriel.

Une visite attentive des locaux, une rencontre et un échange approfondi avec le personnel vous permettront de faire pour votre proche âgé désorienté le choix d’un établissement où il se sentira en sécurité, tout en bénéficiant des soins destinés à apaiser sa détresse et à maintenir au maximum son autonomie.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ppau ?

Fil RSS des commentaires de cet article