Privé non lucratif, cet établissement inscrit au numéro 570014845 au répertoire FINESS est géré par Agapes St Jean Baptiste et offre une capacité d'accueil de 92 places.
Caractéristiques de la maison de retraite médicalisée
Hébergement permanent
Hébergement temporaire
Accueil de jour
Unité Alzheimer
Tarif EHPAD Saint-Jean-Baptiste
Accueil temporaire pour Personnes Âgées (Personnes Alzheimer ou maladies apparentées) 1 places
Accueil pour Personnes Âgées (Personnes Agées dépendantes) 69 places
Accueil pour Personnes Âgées (Personnes Alzheimer ou maladies apparentées) 13 places
Accueil temporaire pour Personnes Âgées (Personnes Agées dépendantes) 3 places
Accueil pour Personnes Âgées (Personnes Alzheimer ou maladies apparentées) 6 places
Structure : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Date d'ouverture : 01 août 1993
Statut gestionnaire : Association de Droit Local
Tarification : ARS/PCD, Tarif partiel, habilité aide sociale sans PUI
"Je n’ai plus peur de la mort mais de l‘EHPAD.
La gentillesse et la sympathie apparentes du personnel ne compensent pas les lacunes sidérantes constatées au sein de cet EPHAD de Farébersviller dépourvu encore en 2024 et 2025 de médecin coordonnateur, compensé toutefois par des visites ponctuelles de deux médecins “externes“ qui ont fait, eux, un travail remarquable.
Négligences criantes concernant le suivi quotidien des soins hygiéniques et le bien-être de mon proche, dues à un sous-effectif confirmé par le personnel lui-même pour justifier cet état de fait.
Des absences de titulaires mal compensées par de trop nombreux intérimaires qui connaissent moins bien les lieux et les résidents, entraînant inéluctablement des obstacles à un travail efficace et en synergie.
L'absence de communication déconcertante au sein du personnel inter-services mais aussi au sein d’un même service (passages de consignes) a entraîné des situations indignes pour un EHPAD.
En ce 3ème millénaire, l'apparition de lésions de pression permet de s'interroger sur la qualité des mesures préventives mises en œuvre au quotidien par le personnel soignant de cet EPHAD. Leur explication sur cette "apparition normale" est affligeante alors que d'autres pratiques auraient permis de prévenir l'inconfort relié à l'immobilisation et l'apparition de ces lésions de pression devenues irréversibles.
Obligé d’intervenir personnellement dans le bureau des infirmiers pour faire intervenir l’équipe mobile médicale de Freyming-Merlebach qui aura su prendre d’autres dispositions et mesures urgentes pour le confort de mon proche.
Côté comptabilité, des erreurs au préjudice du résident telles que la facturation TV à tort.
Des semaines d’attente malgré mes relances pour le marquage des effets personnels ont entrainé la disparition définitive de vêtements de valeur entre la chambre et la blanchisserie de l‘EHPAD.
Je n'ose penser que dans cet EPHAD de Farébersviller le profit se soit immiscé, car la direction de cet établissement s’est appropriée le droit divin de poursuivre la facturation de la chambre quelques jours après sa libération totale et définitive (paiement dû le week-end en attendant le retour et la disponibilité en début de semaine d‘un personnel affecté à l’état des lieux, y compris facturation le jour de l’état des lieux pourtant réalisé tôt dans la matinée !).
Néanmoins, mention spéciale pour l’aide-soignante “ Emma “ et la rédactrice "Marie-Thérèse" qui apportent par leurs qualités humaines, leur bonne humeur et leur joie un rayon de soleil à cet EHPAD de Farébersviller qui n’est pas au niveau des attentes malgré les bonnes intentions de sa (trop) jeune directrice malheureusement peu pragmatique. La pratique est loin d’être à la hauteur de la théorie.
Oui, je n’ai plus peur de la mort mais de l’EHPAD pourtant considéré comme un lieu de vie."